Innocente Carlo Locatelli

Il y a 101 ans, tu disparaissais….. Le 18 novembre 1918….

Je n’ai jamais entendu parlé de toi, mon grand-oncle, frère de mon grand-père Carlo Battista, et j’ai failli ne jamais connaître ton existence… Aujourd’hui, anniversaire de ton décès, je vais un peu réparer cet oubli.

Il y a quelques années, lorsque j’ai commencé ma généalogie maternelle, à part mes grands-parents, mes oncles et tantes LOCATELLI, je ne connaissais pas grand-chose de mon histoire italienne. Au début, ce ne fut pas facile… Heureusement, Raffaello Todeschini , officier de l’état-civil à la mairie de Brembilla a répondu à mes premières demandes. Et, un grand merci encore à Don Angelo Domenghini, prêtre de Brembilla dans les années 2008, qui a vraiment cherché dans les « stato dell’anime » (recensements de l’église dans les maisons) et m’a permis de remonter plusieurs générations. Puis, l’Italie a partagé sur le site Antenati, les actes d’état-civil de 1866 (début, environ, du Royaume d’Italie unifié) à 1900.

Grâce au site Antenati, je reconstitue la famille de mon grand-père LOCATELLI.

Carlo Locatelli (1837-1897) s’est marié le 19 janvier 1864 à Berbenno avec Maria Rosa Salvi (1839-1906). Ils eurent 9 enfants, dont des jumeaux le 4 juin 1881. Et c’est là que j’ai eu une surprise. En parcourant les registres de Brembilla, j’ai trouvé Carmelina….. Donc je pensais avoir trouvé toute la fratrie…. Quelques mois ou plus, plus tard, en classant les actes reçus de la mairie de Brembilla, mes yeux se posent sur un mot : « gemella » « jumelle »…. Je retourne sur Antenati et je m’aperçois que l’acte qui suit celui de Carmelina n’a pas le bon numéro, il en manque trois…. je regarde la liste à la fin de l’année, le numéro suivant l’acte de Carmelina est celui d’un Locatelli…. Vite, vite, un courrier à la mairie de Brembilla et je reçois l’acte de naissance de Innocente Carlo Locatelli avec les mêmes parents que Carmelina et noté aussi « gemello ». Donc mon grand-père Carlo avait deux frères et non un comme je le pensais. J’en parle à mes cousins, personne en a entendu parlé….

Par son acte de naissance, je sais qu’il s’est marié le 18 janvier 1908 à Brembilla avec Giovanna Caterina Carminati. Grâce à un « historien » amoureux de sa commune Brembilla, Alessandro Pellegrini, je vais avoir le « stato famiglia » (recensement) des années 1920 environ et savoir que Innocente Carlo est décédé le 18 novembre 1918 d’une pneumonie, très certainement de la grippe espagnole.

Innocente Carlo et Giovanna Caterina ont eu 5 enfants…. que je ne connais pas…

L’histoire n’est peut-être pas finie… J’espère un jour faire connaissance avec les cousins de ma Maman, donc mes petits-cousins…. ou leurs descendants…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s