Meilleurs Voeux 2020

La carte de voeux, comme nous la connaissons, est née au XIXème siècle au Royaume-Uni. Les premières cartes se présentaient sous la forme de cartes de Noël envoyées pendant la période de l’Avent pour souhaiter Noël et présenter ses vœux pour la future année.

Mais il y a fort longtemps, les asiatiques envoyaient en début d’année des cartes de visite à leurs relations. Il s’agissait de grandes feuilles de papier de riz écrites avec différentes nuances de couleurs pour mentionner le nom, le prénom et la qualité de l’expéditeur. La dimension de la feuille variait selon l’importance du destinataire, et pour un Mandarin, la carte de vœux pouvait être aussi grande qu’un devant de cheminée !   (Source Mille et une feuilles)

En France, la coutume date du XVIIème siècle, sous forme de lettres, pour reprendre contact avec famille, amis et contacts que l’on avait côtoyés dans l’année. Avant on se déplaçait en personne pour présenter ses voeux.

Les vœux furent interdits en décembre 1791. Le sapeur Audoin, rédacteur du Journal Universel, dit cette phrase mémorable, suite à la protestation la veille du député, nommé La Bletterie,  : « Le Jour de l’An est supprimé : c’est fort bien. Qu’aucun citoyen, ce jour-là, ne s’avise de baiser la main d’une femme, parce qu’en se courbant, il perdrait l’attitude mâle et fière que doit avoir tout bon patriote ! » Puis ils furent rétablis en 1797. (Source France Pittoresque)

Mais au XXIème siècle, la coutume a tendance à disparaître. Les mails, les SMS, plus rapides , les remplacent petit à petit. Les garderons-nous, comme les cartes de nos grands-parents ? Pas sûr…. Aussi conservons précieusement celles du XXème siècle !

A toutes et tous, que 2020 vous apportent douceur, bonheur et santé. Que nos dirigeants puissent apporter la Paix dans ce monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s