Italie-France

Itinéraire de Carlo Battista Locatelli de l’Italie vers la France, en 1914.

Je pense que Carlo Battista a toujours pu profiter du train dans ses déplacements;

D’après une fiche de recensement trouvée aux AD de Tours, il serait venu une première fois en France en 1893, pas d’autres renseignements… malheureusement… Mais même à cette date, il a pu prendre le train. Le chemin de fer arrive à Bergame en 1857. Par contre, jusqu’en 1906, construction de la gare de Brembilla, il devra prendre un omnibus à chevaux pour se rendre à Bergame.

Je vais essayer de relater son voyage en France de 1914. De source sûre, je sais qu’il est passé par Modane et Bellegarde, le reste est reconstitué avec les informations que j’ai pu trouvées sur le net, concernant les lignes ferroviaires en Italie et en France, à l’époque.

Collection A.Pellegrini

Carlo Battista prend donc le train à Bergame, en direction de Turin, en passant par Novare, jusqu’à Bardonnèche, ville à la frontière entre l’Italie et la France, au débouché du tunnel du Fréjus. Ce dernier fut inauguré en septembre 1871. Après avoir passé le tunnel du Fréjus, il arrive à Modane, c’est là qu’il passe le contrôle de la douane. On est le 12 octobre 1914.

Passeport Carlo Battista Locatelli
Gare de Modane, « Les émigrants italiens ». Carte postale © Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration

Le jour même ou le lendemain, il prend la ligne Modane-Culoz en direction de Bellegarde. Cette ligne existe depuis 1871. https://routes.fandom.com/wiki/Ligne_Culoz_-_Modane_(fronti%C3%A8re)….Le 13 octobre 1914, il est contrôlé par le Commissariat spécial de la gare de Bellegarde, dans l’Ain.

Passeport Carlo Battista Locatelli
http://www.en-noir-et-blanc.com
http://www.en-noir-et-blanc.com

Comme indiqué sur son passeport, il se rend à Nantua, dans l’Ain.

Nantua, dont la gare est ouverte depuis le 1er avril 1882, est sur la ligne ferroviaire Bourg-en-Bresse à Bellegarde. Carlo Battista reprendra encore le train ou simplement un omnibus, car seulement 25kms séparent les deux villes.

Wikipédia

Il est arrivé !!! Il aura mis 3 ou 4 jours… Je n’ai aucune information sur ce que Carlo Battista a fait à Nantua pendant un peu plus de deux mois, puisqu’il repartira le 22 décembre 1914, pour revenir définitivement en France le 6 mai 1915.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s